L’Etat doit aider à mettre en place de nouveaux outils : 7 propositions de SOS Entrepreneur

Au moment où les partenaires économiques se réunissent, SOS Entrepreneur souhaite plus que jamais aider les PME à sortir de leur difficulté en facilitant les procédures amiables et freiner ainsi le flot important des défaillances d’entreprises. Mais aujourd’hui, pour les milliers d’entrepreneurs fragilisés depuis la crise de 2008, il est urgent de faciliter non seulement l’accès à un accompagnement d’urgence pour les sortir de l’isolement mais aussi l’accès :

  • à des financements courts terme, pour soutenir des besoins en fonds de roulement, qui ne peuvent que croître avec l’apparition des premiers éléments de reprise.
  • à des contre-garanties, cautions bancaires, fonds d’obligations convertibles, prêts participatifs… pour réussir à renforcer les fonds propres des entreprises, et relancer l’investissement.
  • à la capacité de céder son entreprise en fin de carrière (Aujourd’hui 100 000 chômeurs par an découlent de l’incapacité des entrepreneurs à céder leur entreprise au moment de la retraite).

En parallèle de cela, les jeunes diplômés sont en pleine déprime !!! : « 6% d’entre-eux espèrent créer leur entreprise, contre 11% en janvier 2013 » (sondage IFOP DELOITE Conférence des grandes écoles)

Pourquoi ?

A cause de la crainte de tout perdre en prenant le risque d’entreprendre (Caution Bancaire Personnelle….)

« C’est pourquoi, au travers 7 propositions, SOS Entrepreneur demande à l’état, d’aider à mettre en place de nouveaux outils en faveur du rebond des entrepreneurs de PME,… pour une reprise de la croissance et de l’emploi ».

Consulter les 7 propositions